28 août 2011

Un peu de patouille

Cette semaine, comme je vous l'avais annoncé j'ai fait un peu de peinture. Voyez plutôt le résultat :

La technique est pas très compliqué et je trouve sympa le résultat, du coup j'ai en projet un grand tableau sur la même technique que je vous me montrerai plus tard un fois fini ;°)

Fournitures :

Plaque de médium ou toile
Morceau de "cartonnette" ou motif en carton tout prêt
Colle "glue"
Vernis colle
Pinceau pour le vernis colle
Peinture acrylique (2 à 3 maxi)
Pinceau pour la peinture
Chiffon propre ou sopalin
accessoire possible :
Pochoir
Peinture a effet (metallique, nacré, craquellez avec Crackle accent)
Paillette en poudre
Tampon avec encre versamark
Explications :

Etape 1 - Préparation du fond :
  • Prenez un support dur comme un petite planche de medium (dans mon cas) ou une toile de tableau.
  • Commencer par coller des découpes de cartonnettes ou autre support à la glue afin qu'il ne bouge pas du tout surtout s'il sont lourd.

Etape 2 - La méthode du décopatch
  • Découpez des morceaux de journal ou il y a uniquement des ecritures noir et blanc (pas d'images au dos afin d'éviter l'apparition de coloris suite à la transparence du papier.
  • Mettez une première couche de vernis colle sur le support réalisé en 1
  • Positionnez un papier et repasser au pinceau du vernis colle par dessus afin qu'il soit bien fixé. renouvelez jusqu'à couvrir tout votre support. Couper le surplus extérieur au ciseau.
  • Laissez sécher

Etape 3 - La peinture
  • L'objectif de la première couche de peinture est d'apporter une touche de couleur. Elle sera presque entièrement recouverte par la suivante. Choisissez donc une (ou deux) nuance qui ne seront pas majoritaire. (dans mon illustration j'ai choisi le blanc)
  • Passez un première couche de peintures au pinceau avec un peu de transparence pour laissez apparaître par endroit le journal.


  • Laissez sécher.
  • Effectuer une seconde couche au chiffon ou sopalin avec votre dernière peinture qui sera majoritaire sur votre tableau. Laissez des zone non recouverte afin d'accentuer le relief.


  • Si vous souhaitez mettre des paillette, saupoudrez à ce moment afin que la peinture serve de colle.
  • Laissez sécher.


Etape 4 - Finition spéciale
  • Rajout d'un vernis a craquelez ou autre : passez le en couche épaisse sur la totalité de votre support pour avoir de grosse craquelure sinon en petite couche pour avoir de fine craquelure.
  • Rajout d'un tampon : encrez votre tampon a la versamark, le positionner sur votre support un appuyer et le décoller.
  • ...


Etape 5 - Le contour
  • Ici j'ai choisi de marquez le contour, afin augmentez le relief de la création, avec un marqueur noir. Vous pouvez aussi l'effectuez avec de la peinture, un scotch "masking tape", ...

Etape 6 - La mise en cadre
  • Dans mon cas j'ai acheté un cadre carré qui laisse un espace important entre mon tableau et la vitre chez un marchand de meuble suédois très connus.
  • J'ai découpé dans du canson un fond de la taille de bon cadre et j'ai ai collé au centre (à la glue) ma création.

Rendez vous la semaine prochaine, pour un nouveau tuto spécial silhouette

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire