21 août 2011

Canne à sucre

Le premier projet que je vous présente est comme vous l'avez surement deviné en crochet.

Ce que vous ne savez pas encore c'est qu'il est sur le thème de Noël. Je sais ce que vous vous dites : "les fêtes de Noël sont encore loin" et je suis d'accord avec vous. Mais je suis une fan de Noël, et l'année dernière en surfant sur les blogs des unes et des autres, j'avais vu des tas de réalisations en tout genre qui me plaisait plus les unes que les autres, alors je les ai répertoriés afin de m'en inspirer cette année. Et j'ai pour objectif de les réaliser moi-même avant début décembre.
Alors sans plus attendre voici mes Cannes à sucre en crochet !


Ce premier projet m'a été inspiré par une video de Teresa mis en ligne ici sur youtube. Comme toutes les informations étaient en anglais, j'ai commencé par rédiger les consignes en français.
Si vous souhaitez réaliser ce projet, je vous conseille de visualiser la video une première fois puis de la suivre avec mes indications en français ci-dessous :

Fournitures pour une canne a sucre :
2 coloris de fil de crochet
1 crochet adapté
1 aiguille a laine
1 filin chenille assorti a une des deux bobines de fils
1 ruban
quelques décoration à suspendre

Explications :

Etape 1 - Création des premières bandes :
  • 1er rang : Créez une chainette de 65 mailles en l'air,
  • 2eme rang : Vous allez piquer trois brides dans chaque maille en l'air, terminer ce rang en laissant un fil d'un longueur de 10 cm.
Votre bande va naturellement s'entortiller, laissez votre fil en attente et créez une deuxième bande dans un autre coloris.

Etape 2 - Création d'un "boudin" :
  • Prenez vos deux bandes devant vous.
  • La première bande aura un fil en attente à droite et l'autre à gauche,
  • Puis les entrelacer afin de réaliser un unique "boudin" rond à rayure.
  • Prenez votre filin chenille et y entortiller votre "boudin" réalisé ci-dessus.
  • Afin que le boudin final soit homogène vous devez continuer a l'entortiller avec une technique que j'appelle "l'essorage" (il suffit d'imaginer avoir un torchon en les mains et vouloir l'essorer), une fois l'épaisseur qui vous conviens obtenu passez à l'étape suivante.
Etape 3 - Finalisation de la Canne à sucre :
  • Prenez une aiguille et comme sur la video (8:50) finaliser la fermeture des deux cotés de votre "boudin", ensuite couper le surplus de fil.
  • Prenez un ciseau adapté au métal et coupez le filin chenille à 1,5 cm de votre "boudin", ensuite repliez-le sur lui-même (aidez vous d'une pince ou a défaut de votre ciseau) afin de créer un crochet et cachez-le par la réalisation en crochet. Effectuez cette opération des deux cotés.
  • Ensuite à vous de modeler ce boudin en forme de canne.
Et voilà votre support est terminé. Il vous reste plus qu'à la décorer et de lui rajouter un fil transparent pour le suspendre à votre sapin de Noël.

Hésitez pas à me mettre un message avec vos avis, vos questions, vos réalisations !
Je vous donne rendez-vous la semaine prochaine, cette fois-ci avec un projet peinture.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire