29 décembre 2014

le plus beau message de paix en cette fin d'année !

Il y a deux semaines, nous avons tous entendu parlé dans les brèves quotidiennes de la relance des échanges entre les Etats-unis et de Cuba. Nous français sommes loin de comprendre l'impact pour ces deux pays qui était en "guerre froide" depuis 1962. Cependant nous pouvons être touché par la méthode et l'homme qui a rendu cela possible...

En effet, cela a été possible suite à l'intervention discrète du chef de l'église catholique. 
Déjà que je le trouvais bien ce François ! mais là, je le trouve encore plus au top.

Si j'en crois la presse il aurait rencontré Barack Obama début 2014 et avec son aval, François décide de s'en s'impliquer :


Etape 1 : les écrits valent plus que les mots !
Le pape François rédige deux courriers : l'un pour le président américain et l'autre pour le chef d'e l'état cubain afin de les inviter à résoudre les questions humanitaires d'intérêt commun..."

Etape 2 : Rencontre en terrain neutre
Le pape François invite en octobre des délégations américaines et cubaines à venir au Vatican afin de finaliser les termes d'un rapprochement comme les prisonniers évoqué dans son courrier.

Et voilà, c'est dans la boite et mercredi 16 décembre Barack Obama a ainsi salué le pape François : 
"Je veux remercier Sa Sainteté, le pape François, dont l'exemple moral nous montre l'importance de rechercher un monde tel qu'il devrait être, plutôt que de se contenter du monde tel qu'il est."



Merci françois, 
tu nous rappelles qu'il ne faut jamais baisser les bras !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire