11 octobre 2011

En octobre, c'est Halloween !

Il y a moins d'une dixaine d'année (ho la la... cela me rend pas toute jeune tout ça !), avec des amis nous fêtions tous les ans Halloween. Depuis lors, l'engouement des français pour cette fête a diminué et aujourd'hui elle est pratiquement oublié, peu de magasin la mettent en avant et pour trouver les décorations sur ce thème, cela deviens compliqué.
Alors si comme moi vous aimez l'automne et faire la fête, je vous propose de créer des petites décorations maison pour cet évènement que vos bambins adoreront tout au long du mois d'octobre !

Avant de commencer les créations, un peu d'histoire puisque l'origine est bien un fête traditionnelle celte (pour nous plus précisément les bretons) et non ! ce n'est pas un évenement commercial créé de toute pièce par nos grands magasins comme certaines d'entre nous le pense... ou l'on pensé.

Date :
La nuit du 31 octobre au 1er novembre

L'histoire :
L'origine est basé sur la fête religieuse celte : Samain. A l'époque, elle se déroulait sous l'autorité des druides et durait 7 jours (3jrs avant et 3jrs après).

La fête de Samain célébrait la fin de l'année écoulée et l'année à venir. Lors de cet événement, le temps de Samain (l'autre monde) était brièvement confondu avec celui de l'humanité. La rencontre des hommes avec les morts, les esprits, les dieux... devenait donc possible.

Bien plus tard, la fête chrétienne de la Toussaint apparu et fêta aussi ses saints. Seule la forme des festivités fût différentes.

Mais pourquoi Halloween :
Son nom actuel est une altération de "all hallows Eve", qui signifie littéralement "le soir de tous les saints". La langue anglaise ayant évolué, Eve est devenu even (soir) puis le mot a subit un contraction en "een"

Jack-O'-Lantern :
Il est probablement le personnage le plus populaire associé à Halloween. Il nous provient d'un vieux conte Irlandais. Jack aurait été un avare, un personnage ivrogne, méchant et égocentrique. Un soir, alors qu'il était dans une taverne, le diable lui apparût et lui réclama son âme. Jack lui plusieurs farce afin de reculer la date ultime, et le diable abandonna. Lorsque Jack mourut, l'entrée au paradis lui fut refusée ainsi que l'enfer. Jack reussit néanmoin à convaincre le diable de lui donner un morceau de charbon ardent afin d'éclairer son chemin dans le noir jusqu'au jugement dernier. Il plaçat le charbon dans un navet creusé en guise de lanterne. Depuis lors Jack apparaît chaque année, le jour de sa mort à Halloween.

Comment Halloween se manifeste aujourd'hui :
Les enfants se déguisent avec des costumes qui font principalement peur (fantômes, sorcières, monstres, vampires...). Ensuite ils se regroupent afin de faire le tour de leur quartier en sonnant aux portes de leur voisins pour obtenir des friandises sous peine de leur lancer un mauvais sors. Pour cela ils utilisent une des formules suivantes :
Farce ou friandise ou des bonbons ou un sors ! (en anglais c'est le fameux Trick or treat)
D'autres activités sont aussi au menu : décoration des maisons, création de lanterne avec des citrouille, bals costumés, films d'horreurs, la visite de maisons « hantées », etc... tant que cela fait peur... tout est bon

Bon allez assez de parole, passons aux objets.
Pour finir ce poste je voulais vous faire découvrir les créations Animal Fabuleux. Ils ont développé une collection Memento Mori dans un style cabinet de curiosité très sympathique... mon grand regret est qu'il ne se vendent pas dans le coin... mais bon c'est tant mieux pour le porte feuille !



1 commentaire:

  1. C'est rigolo à l'époque du collège, une amie organisait chaque année une soirée Halloween ! Merci pour toutes ces explications. A nos chaudrons ;o) bec

    RépondreSupprimer