27 juin 2012

Et un muret en pierres sèches, un !

Il y a un mois, je vous avais scanné le dessin d'aménagement du jardin. A l'époque, nous n'avions aucune idée de ce que représentait ce travail en temps.

Et bien, après avoir commencé sachez que c'est un travail de longue haleine et que nous le réaliserons sur plusieurs printemps. Dès à présent, je tire mon chapeau au paysagiste et jardinier car c'est un sacré job, que vous faites !

Voici une photo avant transformation :



Tout d'abord, notre terrain n'étant pas lisse impossible de passer la tondeuse facilement, nous avons donc entrepris un terrassement sur la moitié du terrain pour cette année afin de rendre cette partie facile d'entretien et au passage de la tondeuse. Nous avons donc commencé à enlever les pierres apparentes sur le terrain, puis a suivi un débroussaillage en grande pompe.
Pour ce faire nous avons appris à maîtrisé la débroussailleuse, bêche, piochons... ce fût un travail très physique, mais nous y sommes arrivés !

Après est venu le temps de passer le motoculteur (gracieusement prêté par notre voisin... merci encore à eux). Cette machine robuste à mis à genoux mon chéri comme vous pourrez le voir ci-dessous :


Mais cela valait vraiment le coup car le résultat est extrêmement satisfaisant : une terre aéré et facile à travailler, déplacer. Pour finir de nettoyer le terrain ensuite il a fallu récupérer les mottes d'herbes, désherber.

Le gros du projet du coté de la parcelle à été la création d'un muret de soutènement en pierre sèche pour l'espace terrasse. Les pierres nous n'en manquions pas puisque nous en avions déterré des tas, des grandes, des moyennes et des petites que nous avions regroupé par taille au fur et à mesure. 
Pour mener à bien ce projet, j'avais trouvé toutes les explications nécessaire sur le site terre vivante que je vous conseille de consulter car il est vraiment très intéressant et traite de la culture, de la maison, etc .... 
Il nous reste plus qu'à trouver des pierres "plates" pour les disposer en dessus du muret et l'espace terrasse sera terminé car la dernière fois que nous avions passé le week end à la maison, nous avions fini le terrassement, tasser la terre et surtout semé le gazon.


Il est vrai que planter le gazon début juin c'était un peu tard pour la saison car il est recommandé de le faire en avril, mai ou octobre mais avec la pluie que nous avons eu nous avons tenté le coup. Et le résultat est plutôt sympa, voyez vous même :

1 commentaire:

  1. Quel travail ! Bravo ! Mais c'est tellement satisfaisant ensuite...
    Tu ne m'as toujours pas dit où se situe votre maison exactement (oui, je sais, je suis curieuse ;-) )
    Bises
    Frédérique

    RépondreSupprimer