18 janvier 2012

pas de message mais de la réflexion !

En ce début d'année, des projets de scrap fleurissent un peu partout et on entend parler de project life, de mois par mois, de 52 semaines, de 365 jours... différents albums qui ont pour unique objectif de réaliser sans encombre un album annuel !

Un album annuel, j'y pense depuis plusieurs mois mais comment réaliser un album sans se prendre la tête, sans prendre de retard, sans démotivation.... et bien c'est que vous allez voir. Voici quelques conseils que je vais m'efforcer de suivre cette année :

1 - Pour rester motivé, restez groupé :
Pour cela, c'est simple il vous suffit de participer à un projet organisé sur un forum ou par une scrapeuse sur son blog. Vous verrez qu'à plusieurs c'est carrément plus sympa ! vous allez partager votre avancement, échanger des idées, etc...
En ce qui me concerne, je participe au 52 SEMAINES du forum C&S tout simplement

2 - Quelle structure ? Quel format ?
Et bien pour tout vous dire, j'en sais encore rien :°)
En fait, mon inquiétude était de ne pas avoir un unique album alors je me suis uniquement décidé sur la taille des pages et j'attendrai la fin d'année pour le relier en fonction de son épaisseur.
Pour la taille des pages, j'ai choisi du classique, un A4 français comme cela je peux imprimer mon journaling avec mon imprimante !

3 - Quelles données et quelle mise en page ?
Le tout c'est d'avoir quelques choses a mettre chaque semaine : cela peux être des éléments concret comme des tickets de caisse, place de cinéma, place de concert, étiquette, photo, ou des éléments à raconter comme une pensée, une histoire, etc...
En ce qui me concerne je souhaite mettre le plus souvent possible des photos. Jusqu'à présent j'utilisais tout le temps mon super reflex canon mais à la longue il fallait faire attention ou on le posait et en plus c'était encombrant, lourd... alors cette année j'ai craqué et j'ai acheté un petit compact pas cher en soldes :

Mais je ne veux pas attendre d'avoir une centaine de photo a développer pour allez chez le photographe... alors j'ai consulté différentes société et quelques unes propose des cartes d'unités qui permettent de développer différents formats sans limite sur le nombre de dépôt. C'est un peu plus chers mais comme cela je suis sûre d'assurer mes semaines sans trop de retard.

Coté mise en page, j'ai choisi de créer :
- 1 page de titre
- 12 intercalaire pour chaque mois
- ensuite une page par semaine.

3 - Assurer un planning :
Pour pouvoir maintenir le rythme, le plus simple c'est d'assurer un planning et de s'y tenir. Pour ce faire il faut prévoir :
- un temps pour : le travail des photos et leur developpement (ou impression)
- un temps pour : rédiger le journaling
- un temps pour : mettre en page
De mon coté, comme je scrap en association tous les mardi, je vais m'organiser en fonction et travailler à la semaine ou maximum tous les 15 jours (car je fait du recto/verso) :
- le travail des photos et (ou impression) : entre le dimanche soir et le mardi matin.
- leur développement : déposer le mardi midi (pour une récup le soir même)
- le journaling : rédaction au fur et à mesure afin de ne rien oublier
- la mise en page sera effectué le mardi

et voilà c'est tout pour aujourd'hui !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire