28 août 2011

Un peu de patouille

Cette semaine, comme je vous l'avais annoncé j'ai fait un peu de peinture. Voyez plutôt le résultat :

La technique est pas très compliqué et je trouve sympa le résultat, du coup j'ai en projet un grand tableau sur la même technique que je vous me montrerai plus tard un fois fini ;°)

Fournitures :

Plaque de médium ou toile
Morceau de "cartonnette" ou motif en carton tout prêt
Colle "glue"
Vernis colle
Pinceau pour le vernis colle
Peinture acrylique (2 à 3 maxi)
Pinceau pour la peinture
Chiffon propre ou sopalin
accessoire possible :
Pochoir
Peinture a effet (metallique, nacré, craquellez avec Crackle accent)
Paillette en poudre
Tampon avec encre versamark
Explications :

Etape 1 - Préparation du fond :
  • Prenez un support dur comme un petite planche de medium (dans mon cas) ou une toile de tableau.
  • Commencer par coller des découpes de cartonnettes ou autre support à la glue afin qu'il ne bouge pas du tout surtout s'il sont lourd.

Etape 2 - La méthode du décopatch
  • Découpez des morceaux de journal ou il y a uniquement des ecritures noir et blanc (pas d'images au dos afin d'éviter l'apparition de coloris suite à la transparence du papier.
  • Mettez une première couche de vernis colle sur le support réalisé en 1
  • Positionnez un papier et repasser au pinceau du vernis colle par dessus afin qu'il soit bien fixé. renouvelez jusqu'à couvrir tout votre support. Couper le surplus extérieur au ciseau.
  • Laissez sécher

Etape 3 - La peinture
  • L'objectif de la première couche de peinture est d'apporter une touche de couleur. Elle sera presque entièrement recouverte par la suivante. Choisissez donc une (ou deux) nuance qui ne seront pas majoritaire. (dans mon illustration j'ai choisi le blanc)
  • Passez un première couche de peintures au pinceau avec un peu de transparence pour laissez apparaître par endroit le journal.


  • Laissez sécher.
  • Effectuer une seconde couche au chiffon ou sopalin avec votre dernière peinture qui sera majoritaire sur votre tableau. Laissez des zone non recouverte afin d'accentuer le relief.


  • Si vous souhaitez mettre des paillette, saupoudrez à ce moment afin que la peinture serve de colle.
  • Laissez sécher.


Etape 4 - Finition spéciale
  • Rajout d'un vernis a craquelez ou autre : passez le en couche épaisse sur la totalité de votre support pour avoir de grosse craquelure sinon en petite couche pour avoir de fine craquelure.
  • Rajout d'un tampon : encrez votre tampon a la versamark, le positionner sur votre support un appuyer et le décoller.
  • ...


Etape 5 - Le contour
  • Ici j'ai choisi de marquez le contour, afin augmentez le relief de la création, avec un marqueur noir. Vous pouvez aussi l'effectuez avec de la peinture, un scotch "masking tape", ...

Etape 6 - La mise en cadre
  • Dans mon cas j'ai acheté un cadre carré qui laisse un espace important entre mon tableau et la vitre chez un marchand de meuble suédois très connus.
  • J'ai découpé dans du canson un fond de la taille de bon cadre et j'ai ai collé au centre (à la glue) ma création.

Rendez vous la semaine prochaine, pour un nouveau tuto spécial silhouette

21 août 2011

Canne à sucre

Le premier projet que je vous présente est comme vous l'avez surement deviné en crochet.

Ce que vous ne savez pas encore c'est qu'il est sur le thème de Noël. Je sais ce que vous vous dites : "les fêtes de Noël sont encore loin" et je suis d'accord avec vous. Mais je suis une fan de Noël, et l'année dernière en surfant sur les blogs des unes et des autres, j'avais vu des tas de réalisations en tout genre qui me plaisait plus les unes que les autres, alors je les ai répertoriés afin de m'en inspirer cette année. Et j'ai pour objectif de les réaliser moi-même avant début décembre.
Alors sans plus attendre voici mes Cannes à sucre en crochet !


Ce premier projet m'a été inspiré par une video de Teresa mis en ligne ici sur youtube. Comme toutes les informations étaient en anglais, j'ai commencé par rédiger les consignes en français.
Si vous souhaitez réaliser ce projet, je vous conseille de visualiser la video une première fois puis de la suivre avec mes indications en français ci-dessous :

Fournitures pour une canne a sucre :
2 coloris de fil de crochet
1 crochet adapté
1 aiguille a laine
1 filin chenille assorti a une des deux bobines de fils
1 ruban
quelques décoration à suspendre

Explications :

Etape 1 - Création des premières bandes :
  • 1er rang : Créez une chainette de 65 mailles en l'air,
  • 2eme rang : Vous allez piquer trois brides dans chaque maille en l'air, terminer ce rang en laissant un fil d'un longueur de 10 cm.
Votre bande va naturellement s'entortiller, laissez votre fil en attente et créez une deuxième bande dans un autre coloris.

Etape 2 - Création d'un "boudin" :
  • Prenez vos deux bandes devant vous.
  • La première bande aura un fil en attente à droite et l'autre à gauche,
  • Puis les entrelacer afin de réaliser un unique "boudin" rond à rayure.
  • Prenez votre filin chenille et y entortiller votre "boudin" réalisé ci-dessus.
  • Afin que le boudin final soit homogène vous devez continuer a l'entortiller avec une technique que j'appelle "l'essorage" (il suffit d'imaginer avoir un torchon en les mains et vouloir l'essorer), une fois l'épaisseur qui vous conviens obtenu passez à l'étape suivante.
Etape 3 - Finalisation de la Canne à sucre :
  • Prenez une aiguille et comme sur la video (8:50) finaliser la fermeture des deux cotés de votre "boudin", ensuite couper le surplus de fil.
  • Prenez un ciseau adapté au métal et coupez le filin chenille à 1,5 cm de votre "boudin", ensuite repliez-le sur lui-même (aidez vous d'une pince ou a défaut de votre ciseau) afin de créer un crochet et cachez-le par la réalisation en crochet. Effectuez cette opération des deux cotés.
  • Ensuite à vous de modeler ce boudin en forme de canne.
Et voilà votre support est terminé. Il vous reste plus qu'à la décorer et de lui rajouter un fil transparent pour le suspendre à votre sapin de Noël.

Hésitez pas à me mettre un message avec vos avis, vos questions, vos réalisations !
Je vous donne rendez-vous la semaine prochaine, cette fois-ci avec un projet peinture.

9 août 2011

Alors voilà c'est ici que ça se passe !

Un nouveau chez moi toujours chez blogspot avec une configuration épuré presque identique à mon ancien blog et bien plus personnalisé !

Tout d'abord, pour celles qui ne me connaissent pas voici un petit historique de mon passé créatif.
Il me semble avoir toujours eu envie de créer de mes mains. Aussi loin que je me souviens, mon tout premier projet me semble être un petit sac confectionné par mes soins. J'avais commencé par découper de vieux draps, puis je l'avais cousu avec des coutures alterné en bleu et rose. j'y avais travaillé plusieurs après-midi et je ne devrais pas avoir plus de 10 ans.
De fil en aiguille, j'ai continué à imaginer des projets et à en réaliser, ceci m'a permis d'apprendre les techniques du crochet, du dessin, de la photo (prise de vue et labo), de la menuiserie (j'ai déjà 7 meubles à mon actif...), etc... et le dernier en date le scrapbooking.
Ce loisir créatif, il me plaisait tellement qu'il à remplacé toutes mes autres activités manuelles pendant plus de deux années. Je pense aussi que le fait qu'il soit aussi basé sur les échanges, les rencontre au travers de nombreux blog, atelier et crop y ont aussi beaucoups contribué. Pendant ces années, j'ai pratiqué intensément le scrap et le plaisir c'est essouflé début 2011, pour laisser place à une nouvelle ère.

Et oui, pourquoi se limiter à une seule activitée, à sa zone de confort, quand on peux découvrir tant de nouvelles choses grâce aux activitées manuelles ?
A cette question, je n'ai trouvé aucune réponse valable dans mon cas, car le tout c'est de faire comme on aime ! et moi, j'aime c'est varier les plaisirs.

Historiquement, sur le net j'ai toujours utilisé le pseudo MuseSof inspiré du groupe MUSE pendant mon adolescente... et oui parfois faut faire simple !
Puis l'année derniere, j'ai décidé créer une sorte de marque pour mes créations papiers (scrap, paptèterie et carterie) : "Sophie création" que j'adore.


Cependant, pour marquer cette nouvelle ère poly-activitée manuelle, j'ai décidé de changer le nom du blog. Fini le Musesof de l'adolescence... le temp est à l'émancipation !

Ce nouveau nom est chèr à mon coeur puisqu'il incorpore une personne avec qui je vis depuis plus de 8 ans.
Pour la symbolique, je souhaitais que nos deux initiales symétiques soient contenu dans le nom du blog afin de créer le logo "db" qui selon moi est assey minimaliste. En plus de nos deux initiales, le nom devrait rappeller la création fait-main.

Après quelques essais, il a trouvé "decibel" que j'ai transformé en "ideesibelle"...


Et voilà, une nouvelle ère commence.


En attendant mon prochain post, voici un indice sur ma dernière création !


Rendez-vous dans une semaine et d'ici la portez-vous bien.